La tampographie est une technique d'impression qui permet de personnaliser des articles issus des matériaux les plus différents et sur les surfaces les plus irrégulières. La tampographie est une technique dans laquelle des images 2D sont transférées sur des articles en 3D. Via un processus de gravure, une image est transférée vers un cliché et avec un tampon en silicone sur le matériau. La tampographie est généralement utilisée pour les articles qui ne peuvent pas être imprimés avec d'autres techniques telles que l'équipement médical, les articles de sport, les jouets, etc. Le verre, le plastique, le métal, la céramique, le papier, le cuir et d'autres matériaux peuvent être parfaitement imprimés avec un tampon. Le dessin ou le logo que vous souhaitez imprimer doit d'abord être traité sur un PC, ou peut également être copié à partir d'un article déjà imprimé. Après traitement sur un PC, le dessin ou le logo est imprimé par impression laser ou jet d'encre. Un film est fait du dessin, qui est transféré à un cliché. Le processus d'impression ne peut commencer qu'après que ce cliché a été exposé à la lumière ultraviolette.



Le cliché est mis dans la machine d'impression et trempé dans l'encre. L'excès d'encre est éliminé à l'aide d'un grattoir. Une fois que le diluant s'est évaporé de l'encre, il devient plus collant et adhère mieux au tampon, et ensuite également à l'article à imprimer. L'épaisseur de l'encre sur le tampon est comprise entre 6 et 20 microns.



Avantages

  • - peut être imprimé en différentes couleurs;
  • - l'impression a une excellente durée de conservation;
  • - différents matériaux peuvent être imprimés tels que: plastique, métal, cuir, verre, céramique, papier, bois et autres;
  • - la tampographie est possible sur différentes formes et matériaux;
  • - processus de traitement rapide.